Wallon
licence

Science Numérique et Technologie


Le Web

Le Web (abbréviation de World Wide Web : toile mondiale) est géré par le W3C (World Wide Web Consortium) qui définit les standards permettant aux ordinateurs de communiquer ensemble..

Le Web est un réseau mondial de serveurs (textes, photos, vidéos, musique...) accessibles grace à des navigateurs. Les documents ont des adresses (URL) et peuvent contenir des liens (hypertexte) cliquables menant vers d'autres documents.

Le Web utilise le réseau Internet où clients et serveurs communiquent suivant le protocole HTTP (ou HTTPS pour un document sécurisé). Le client envoie une requête HTTP au serveur en donnant l'URL souhaitée ; Le serveur répond en envoyant le document voulu.
Cette architecture qu'utilise le Web est le modèle "client - serveur" .

Les sites web les plus simples, appelés sites statiques, envoient les mêmes informations à tous les internautes. Il existe également des sites dynamiques qui permettent de personnaliser le contenu d'un site en fonction de la demande d'un client.

Les pages Web utilisent les balises HTML (HyperText Markup Language : language de balises hypertexte) et le design CSS (Cascading Style Sheet : Feuille de style en cascade). On peut rendre les pages interactives avec du Javascript.




















loi







TP
TP