TP 3 : Introduction à Javascript
Javascript est un langage dont les programmes sont
exécutés directement sur votre ordinnateur ! Il permet de mettre en place des algorithmes.
Le
code Javascript doit être placé dans une balise HTML
particulière, la balise script
.
Concaténation
- Dans le code source du fichier Cliquer ici
localiser la balise script
et lire les commentaires.
- Dans le code source du fichier Cliquer ici
localiser la balise script
et lire les commentaires.
Remarques :
- Toute variable doit être déclaré avant d'être utilisée. (ligne 99 du script 2)
- Nous avons « concaténé » trois chaines de caractère : le message que vous avez écrit est : avec la chaine contenu
dans prenom que vous avez saisi et la chaine je vous souhaite de passer un agréable moment en I.S.N. Pour cela il suffit de les ajouter avec +.
- Dans votre dossier TP3, copier le code source du fichier scripts_utiles.html
- Ecrire un script qui demande à un élève son prenom, sa classe et la date du jour et qui affiche le message :
Bonjour "prénom", nous sommes le "date" et vous êtes en "classe".
- Intégrer le message dans la zone 3 du fichier scripts_utiles.html
- Mettre le background de la zone 3 en jaune
- Tester le fonctionnement de chaine.length. Cliquez ici
- Créer un programme qui demande à l'utilisateur son nom et qui affiche le message "Votre nom contient ... lettres."
- Intégrer le message ci-dessous dans la zone 4 du fichier scripts_utiles.html
- Mettre le background de la zone 4 en gris
Variables
Remarque :
Vous allez manipuler deux types de variable :
- Les chaines de caractères. (toujours entre "" ou '')
var message="Bonjour" ou var message='Pokemon'= ou var message= "l'option I.S.N, c'est trop bien !"
- Les nombres :
nombres entiers. var message=1
nombres décimaux (Flottant ou Float) var message=9*8*7*6*4*5*1.5*1.1*4
- Observer le résultat du script somme.html .
Attention : Expliquer pourquoi il faut utiliser
parseInt.
ou parseFloat.
(Lire et traduire la définition.)
- Modifier le script afin d'afficher correctement la somme des deux nombres.
- Modifier le code permettant à l'utilisateur de choisir trois nombres et d'afficher automatiquement le produit de ces nombres (exemple de présentation)

Créer un programme qui demande à l'utilisateur un entier naturel et qui affiche la table de multiplication de ce nombre.
Suggestion de présentation :

Etes-vous capables d'accéder au TP suivant ? ( lien :
TP5 )